Conseils de préparation à l’épreuve écrite du concours d’auxiliaire de puériculture

Pour réussir votre concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture ou IFAP, vous devez ABSOLUMENT vous préparer de façon méthodique et organisée.
Nombre de candidates motivée travaillent sérieusement et apprennent par coeur tout un tas de notions et malheureusement, elles ne réussissent pas leur épreuve écrite du concours d’auxiliaire de puériculture.
Pourquoi? Simplement parce que leurs efforts ne sont pas orientés et qu’elles ne respectent pas les consignes suivantes…
Pendant votre épreuve écrite, vous allez être confrontée à 3 exercices ou plus exactement à 3 matières différentes:

Première matière de votre concours d’auxiliaire de puériculture: la culture générale sur 12 points.

Vous aurez un texte à lire avant de répondre à 2 ou 3 questions basées sur ce texte. C’est généralement un texte sur l’actualité sanitaire et sociale mais ce n’est pas obligatoire. Les questions auxquelles vous devrez répondre ne sont jamais très compliquées et presque tous les candidats arrivent à la moyenne en culture générale. SAUF…
SAUF, ceux qui commettent trop de fautes de français et d’orthographe!!!
C’est pourquoi dans votre préparation à l’écrit du concours d’auxiliaire de puériculture, en plus de maîtriser les thèmes sanitaires et sociaux et de réaliser des sujets d’entrainement, vous devez perfectionner votre orthographe pour ne pas perdre des points en culture générale et donc obtenir une note correcte dans cette matière.

Deuxième matière de votre concours d’auxiliaire de puériculture: les questions de maths sur 4 points!

Sans machine à calculer, vous devez être savoir calculer vite et sans erreur. Mais aussi savoir convertir toutes les unités de masses, de longueurs, de surfaces, de capacités, de volumes etc … Sans oublier pourcentages, fractions et autres…
Dans votre préparation, vous devez réaliser des entrainements simples et précis pour vous préparer à réaliser tous ces exercices de maths rapidement.

Ne laissez pas de côté le calcul mental, ni les conversions, ni les pourcentages qui sont les notions qui reviennent systématiquement dans les concours chaque année et vous totaliserez un maximum de points en maths, il vous faut le 4 sur 4!

Troisième matière de votre épreuve écrite d’auxiliaire de puériculture: la biologie également sur 4 points!

Le programme est très lourd et il est très difficile de tout retenir!
Pour vous aider, vous devez réaliser des fiches résumé sur chacun des chapitres avec ce qu’il faut retenir et UNIQUEMENT ce qu’il faut retenir! Votre mémorisation sera plus rapide et plus efficace!
Evidemment, vous devez aussi, dans votre préparation, réaliser des questions d’entrainement en biologie et des sujets de concours d’auxiliaire de puériculture…

En respectant tous ces conseils, vous serez préparée au mieux et l’épreuve écrite de votre concours d’entrée en IFAP ne sera qu’une simple formalité!

Ci-dessous, vous trouverez la préparation qui, selon nous, respecte toutes ces consignes et fera de vous, une future auxiliaire de puériculture:

Une préparation au concours d’auxiliaire de puériculture qui respecte tous ces impératifs.

Pour recevoir d’autres conseils et astuces de préparation aux épreuves du concours d’auxiliaire de puériculture.

Avec des outils comme cette préparation, vous aurez déjà un pied dans votre école d’auxiliaire de puériculture.

A votre succès, RG Formation.