Prepa Moniteur Educateur

Voici les détails de votre concours et des conseils pour le réussir...

Les conditions pour présenter le concours d’entrée

 Avoir plus de 18 ans
Sont généralement dispensés de l’épreuve écrite: les candidats titulaires du baccalauréat ou du DAEU, du BEP “carrières sanitaires et sociales”, du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique, du diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale. Attention : l’épreuve écrite d’admissibilité est obligatoire pour tous dans certaines écoles.

Le concours de Moniteur Educateur comporte 2 types d’épreuves:

Les épreuves écrites

Les épreuves écrites d’admissibilité ou d’admission sont basées en grande partie sur l’évaluation des connaissances de culture générale. Elles cherchent à identifier les savoirs et le niveau de réflexion des candidats sur des sujets contemporains du secteur social et médico-social, mais aussi plus largement sur les faits de société, et à évaluer leur curiosité, leur engagement et leurs capacités d’analyse, d’argumentation et de compréhension de leur environnement. L’appréciation de la culture générale lors des épreuves d’admission peut s’effectuer soit à partir d’un texte à commenter ou à discuter, soit autour d’une question précise, ou encore à partir de questionnaires à choix multiples (QCM).

Les différentes épreuves écrites sont :

– Les questionnaires à choix multiple (QCM)
– Donner un titre à un texte
– Commentaire de texte
– Le résumé d’un texte
– Développer et argumenter une réflexion à partir d’une citation ou d’une question
– La question à réponse ouverte courte (QROC)
– Les exercices individuels de créativité à partir d’une suite de mots

 Les épreuves d’admission

Il s’agit « d’apprécier l’aptitude et la motivation des candidats à l’exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l’établissement ». C’est le savoir être qui est pris en compte autant, et même plus, que le savoir. Le contenu de cette épreuve orale varie d’un centre à l’autre sans perdre de vue l’objectif mentionné ci-dessus.

Elle peut se présenter sous différentes formes :

– un entretien avec un cadre pédagogique, un professionnel ou un psychologue ; avec les trois ou deux d’entre eux, portant sur les motivations du candidat à s’orienter vers la profession de moniteur-éducateur (durée : 20 à 30 minutes) ;

– un exercice relevant de la dynamique de groupe, d’une durée d’une heure et trente minutes à trois heures, qui se fait en réunissant plusieurs candidats (10 à 12) et qui consiste le plus souvent à traiter un sujet social en permettant à chacun d’intervenir tout en respectant la parole de l’autre ;

– une discussion à partir d’une réflexion personnelle sur un thème relatif à un problème social ou éducatif.

 

La Préparation au Concours de Moniteur Educateur

 

Pour connaître toutes les écoles où vous pouvez présenter votre concours, les dates d’inscriptions et recevoir des conseils de préparation à chacune des 2 épreuves, laissez votre prénom et votre mail dans le formulaire situé à droite de cette page.

“Augmentez vos chances de réussite au
Concours de Moniteur Educateur!”

Recevez une brochure offerte contenant:

  • Les coordonnées de toutes les écoles
  • Les dates des épreuves
  • Des conseils de préparation

Pour cela, merci de laisser votre prénom et une adresse mail valide ci-dessous

puis cliquez sur “Envoyez moi la liste”
Rendez vous ensuite sur votre mail…