Prepa Auxiliaire Puériculture

Voici les détails de votre concours et des conseils pour le réussir...

Les conditions pour présenter le concours d’entrée

 

Pour intégrer un institut de formation d’auxiliaire de puériculture, vous devez donc présenter un concours d’entrée. Pour pouvoir postuler à ce concours, vous devez ête âgé(e) d’au moins 17 ans le 31 décembre de l’année du concours.

Le concours d’auxiliaire de puériculture se déroule en 2 étapes:
une épreuve écrite d’admissiblité et une épreuve de tests psychotechniques suivie d’une épreuve orale d’admission.

Sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité:

– les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continu français ;

– les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;

– les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;

– les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’État d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

En revanche, l’ensemble des candidats au concours d’auxiliaire de puériculture passe l’épreuve de tests psychotechniques. 

Les épreuves du Concours d’Auxiliaire de Puériculture

 L’épreuve écrite d’admissibilité:

30% des candidates sont admissibles et passent l’oral d’admission

A partir d’un sujet d’actualité d’une page maximum, le candidat doit dégager les idées principales du texte et commenter les aspects essentiels du sujet en question sous la forme de 2 questions maximum.

L’épreuve de culture générale sur 12 points permet ainsi d’évaluer les capacités d’expression écrite et de compréhension de la candidate.

Enfin, une série de 10 questions à réponse courte, sur 8 points, permet de tester les connaissances du candidat : généralement, 5 questions portent sur des notions de biologie et 5 sur des notions de mathématiques.

L’épreuve des tests psychotechniques ou tests d’aptitude:

Toutes les candidates passent le test d’aptitude, y compris celles qui sont dispensées de l’épreuve d’admissibilité. Ce test sur 20 points et d’une durée d’1h30, a pour but d’évaluer l’organisation, le raisonnement logique, l’attention et la capacité de concentration de la candidate.

Les tests psychotechniques sont très variés :

Test d’organisation comme le mastermind.
Test de raisonnement avec des tests d’analogie.
Test de vocabulaire, grâce à la recherche de synonymes, antonymes, homonymes.
Test de logique, mêlant chiffres et lettres.
Test de mémoire, de manière ludique avec le sudoku, les cartes ou les dominos.

L’épreuve orale d’admission:

Peuvent se présenter à l’épreuve orale d’admission :

– les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’épreuve d’admissibilité,

– les candidats dispensés de l’épreuve d’admissibilité.

L’épreuve orale (obligatoire) consiste en un entretien avec un jury de deux personnes minimum et est composée de 2 phases (pour lesquelles vous avez droit à 10 minutes de préparation) :

– 1 exposé de culture générale : à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social. Cet exposé est suivi de questions de la part du jury.

Cette partie est notée sur 15 points et sert à tester vos capacités et vos aptitudes à suivre la formation à l’issue du concours.

– 1 discussion avec le jury : cette partie notée sur 5 points est destinée à évaluer votre motivation au travers de la connaissance et de l’intérêt que vous portez pour la profession d’auxiliaire de puériculture.

Durée : 20 minutes au total.

Coefficient 1, note sur 20, toute note inférieure à 10 est systématiquement éliminatoire.

concours auxiliaire de puericulture

La Préparation au Concours d’Auxiliaire de Puériculture

 Pour connaître toutes les écoles où vous pouvez présenter votre concours, les dates d’inscriptions et recevoir des conseils de préparation à chacune des 2 épreuves, laissez votre prénom et votre mail dans le formulaire situé à droite de cette page.

“Augmentez vos chances de réussite au
Concours d’Auxiliaire de Puériculture!”

Recevez une brochure offerte contenant:

  • La composition de votre concours
  • Les conditions d’accès
  • Les coordonnées de toutes les écoles
  • Les dates des épreuves
  • Un sujet corrigé

Mais aussi des exemples de questions avec corrections, des conseils de préparation pour l’épreuve écrite et pour l’épreuve orale, etc…

Pour cela, merci de laisser votre prénom et une adresse mail valide ci-dessous
puis cliquez sur “Je veux un sujet corrigé et des conseils!”
Rendez vous ensuite sur votre mail…

Prénom:
Adresse mail: