Prepa Concours Ambulancier

Voici les détails de votre concours et des conseils pour le réussir...

Les conditions pour présenter le concours d’entrée

 

Aucun niveau scolaire n’est exigé

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection les candidats disposant :

– d’un permis de conduire de plus de 3 ans (ou 2 ans si conduite accompagnée) et en état de validité

– de trois attestations médicales différentes :

1. une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance (obtenue après examen médical auprès d’un médecin agrée par la préfecture du lieu de résidence du candidat

2. un certificat de non contre-indication délivré par un médecin agrée par la DDCS de votre département

3. un certificat de vaccinations avec les vaccinations suivantes :
Vaccinations antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique selon protocole en vigueur (dernier rappel datant de moins de 10 ans)
Vaccination contre l’hépatite B. Au minimum, les deux premières injections doivent être réalisées avant l’entrée à l’Institut.
Pour les candidats ayant été vaccinés après l’âge de 25 ans sérologie anti HBs et
Antigène HBs (selon protocole arrêté du 06 mars 2007).
Vaccin antituberculeux par le B.C.G (un seul B.C.G. exigé).
Test de référence tuberculinique datant de moins d’un mois dont le résultat doit être mesuré en millimètres.

Le concours d’Ambulancier se déroule en 2 étapes:
une épreuve écrite d’admissiblité et une épreuve orale d’admission.

Attention: les candidat(e)s titulaires d’un dipôme de niveau IV (bac ou au delà) sont dispensé(e)s de l’épreuve écrite et accèdent donc directement à l’épreuve orale d’admission. Il en est de même pour les candidat(e)s titulaires d’un diplôme de niveau v dans le secteur sanitaire et social comme le CAP Petite Enfance par exemple. Les candidat(e)s ayant suivi la première année de l’école d’infirmier sans avoir validé leur passage en seconde année, tout comme les candidat(e)s titulaires d’un diplôme étranger permettant d’accéder aux études supérieures dans le pays où il a été obtenu, seront également dispensé(e)s de l’épreuve écrite d’admissibilité et accèderont directement à l’épreuve orale d’admission du concours d’aide soignante.

 

Les épreuves du Concours d’Ambulancier

 

L’épreuve écrite d’admissibilité:

Elle est notée sur 20 et comporte un sujet de français et un sujet d’arithmétique.

Sujet de français
Il est du niveau du brevet des collèges doit permettre au candidat à partir d’un texte de culture générale d’une page maximum, portant sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social, de dégager les idées principales du texte et de commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions maximum.

Cette partie est notée sur 10 points et a pour objet d’évaluer les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat.
Une note égale ou inférieure à 2,5/10 est éliminatoire.

Sujet d’arithmétique
Il porte sur les quatre opérations numériques de base et sur les conversions mathématiques. Il ne peut être fait appel pour cette épreuve à des moyens électroniques de calcul. Cette partie a pour objet de tester les connaissances et les aptitudes numériques du candidat.

Cette épreuve est notée sur 10 points. Une note égale ou inférieure à 2,5/10 est éliminatoire.

Sont déclarés admissibles, les candidats qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 points à l’épreuve écrite.

Un stage d’orientation professionnelle en entreprise de transports en ambulance d’une durée de 140 h minimum doit obligatoirement être effectué pour pouvoir se présenter aux épreuves orales.

L’épreuve orale d’admission:

D’une durée de 20 minutes maximum, elle est évaluée par un jury de 3 personnes et notée sur 20 points (sauf dispense réglementaire).

Elle a pour objet à partir d’un texte de culture générale du domaine sanitaire ou social :

  • d’évaluer la capacité du candidat à comprendre des consignes, à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente et à s’exprimer (noté sur 12) ;
  • d’évaluer lors de l’entretien avec le jury, la motivation du candidat, son projet professionnel ainsi que ses capacités à suivre la formation (noté sur 8).
    Une note inférieure à 8 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

A l’issue de l’épreuve orale, pour les candidats ayant validé leur stage de découverte (ou en ayant été dispensé réglementairement), le jury établit la liste de classement des candidats (liste principale et liste complémentaire).

 ATTENTION:

Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité, les candidats:

  1. titulaires d’un titre ou diplôme homologué au niveau IV (Baccalauréat ou supérieur) ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français
  2. titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V (BEP sanitaire et social, délivré dans le système de formation initiale ou continue français)
  3. titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
  4. ayant été admis en formation d’auxiliaires médicaux
  5. ayant exercé la fonction d’auxiliaire ambulancier, à la date des épreuves, pendant un mois au minimum, en continu ou en discontinu, durant les trois dernières années et remplissant l’une des quatre conditions susmentionnées

Sont dispensés du stage d’orientation professionnelle:

  1. les auxiliaires ambulanciers ayant exercé pendant un mois minimum. Ils devront néanmoins fournir l’attestation de l’employeur
  2. 3 ans de sapeurs pompiers Paris ou Marseille
  3. Voie d’apprentissage

Sont dispensés de l’épreuve orale d’admission:

Les candidats ayant exercé, à la date des épreuves, les fonctions d’auxiliaire ambulancier pendant une durée continue d’au moins un an durant les cinq dernières années, dans une ou plusieurs entreprises de transport sanitaire.

La Préparation au Concours d’Ambulancier

 

Pour recevoir un kit de préparation au concours d’ambulancier ainsi que la liste de tous les instituts de formation en Ambulancier de France, laissez votre prénom et votre mail dans le formulaire situé à droite de cette page.

“Augmentez vos chances de réussite au
Concours d’Ambulancier!”

Recevez un kit de préparation gratuit :

  • Exercices classiques
  • Corrections détaillées
  • Les coordonnées de toutes les écoles d’ambulancier

Mais aussi des exemples de questions avec corrections, des conseils de préparation pour l’épreuve écrite et pour l’épreuve orale, etc…

Pour cela, merci de laisser votre prénom et une adresse mail valide ci-dessous
puis cliquez sur “Je veux mon kit de préparation!”
Rendez vous ensuite sur votre mail…

Prénom:
Adresse mail: