Prepa Aide Soignante

Voici les détails de votre concours et des conseils pour le réussir...

Les conditions pour présenter le concours d’entrée

 

Pour intégrer un institut de formation d’aide soignant, vous devez donc présenter un concours d’entrée. Pour pouvoir postuler à ce concours, vous devez ête âgé(e) d’au moins 17 ans le 31 décembre de l’année du concours.

Le concours d’aide soignante se déroule en 2 étapes:
une épreuve écrite d’admissiblité et une épreuve orale d’admission.

Attention: les candidat(e)s titulaires d’un dipôme de niveau IV (bac ou au delà) sont dispensé(e)s de l’épreuve écrite et accèdent donc directement à l’épreuve orale d’admission. Il en est de même pour les candidat(e)s titulaires d’un diplôme de niveau v dans le secteur sanitaire et social comme le CAP Petite Enfance par exemple. Les candidat(e)s ayant suivi la première année de l’école d’infirmier sans avoir validé leur passage en seconde année, tout comme les candidat(e)s titulaires d’un diplôme étranger permettant d’accéder aux études supérieures dans le pays où il a été obtenu, seront également dispensé(e)s de l’épreuve écrite d’admissibilité et accèderont directement à l’épreuve orale d’admission du concours d’aide soignante.

 

Les épreuves du Concours d’Aide Soignante

 

L’épreuve écrite d’admissibilité:

il s’agit d’une épreuve écrite et anonyme d’une durée de 2 heures et notée sur 20 points. Les questions portent sur le programme du BEP Carrières Sanitaires et Sociales et permettent d’apprécier les connaissances du candidat(e), sa faculté de compréhension, de réflexion et sa capacité à s’exprimer par écrit.
En clair, vous aurez un texte de culture générale dont il faudra repérer les idées principales et débattre du sujet traité. Puis une série d’une dizaine de questions dont la moitié porteront sur la biologie humaine et l’autre moitié sur les mathématiques de base comme les quatre opérations, les conversions ou encore les pourcentages.

Tous les candidats qui obtiennet une note minimale de 10 sur 20 seront convoqués à l’épreuve orale.

L’épreuve orale d’admission:

Cette épreuve comprend 2 parties. La première consiste à présenter un exposé sur un thème saniatire et social tiré au sort ou proposé par le jury. Vous aurez 10 minutes de préparation avant de présenter votre exposé oralement.
La seconde partie sera un échange de questions réponses à travers lesquelles le jury devra s’assurer de vos dispositions et de vos motivations pour la formation d’aide soignant(e).
Cet oral est également noté sur 20 points.

A l’issue de cette épreuve le jury établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire. La liste complémentaire permet de répondre aux éventuels désistements des candidat(e)s de la liste principale. 

concours aide soignante

La Préparation au Concours d’Aide Soignante

 

Pour connaître toutes les écoles où vous pouvez présenter votre concours, les dates d’inscriptions et recevoir des conseils de préparation à chacune des 2 épreuves, laissez votre prénom et votre mail dans le formulaire situé à droite de cette page.

“Augmentez vos chances de réussite au
Concours d’Aide Soignante!”

Recevez une brochure offerte contenant:

  • La composition de votre concours
  • Les conditions d’accès
  • Les épreuves que vous devrez passer en fonction de vos diplômes
  • Les coordonnées de toutes les écoles
  • Les dates des épreuves

Mais aussi des exemples de questions avec corrections, des conseils de préparation pour l’épreuve écrite et pour l’épreuve orale, etc…

Pour cela, merci de laisser votre prénom et une adresse mail valide ci-dessous
puis cliquez sur “Je veux des infos!”
Rendez vous ensuite sur votre mail…

Prénom:
Adresse mail: