Cap accompagnant éducatif Petite Enfance

Voici les détails de votre examen et des conseils pour le réussir...

La Petite Enfance

 

La petite enfance est un secteur en plein développement qui offre de nombreux débouchés.
En effet, la France enregistre chaque année plus de 800 000 naissances. Les structures d’accueil liées à la petite enfance ont donc besoin de personnes qualifiées.
Si vous souhaitez vous diriger vers ce domaine, il faut impérativement commencer par passer et obtenir l’examen du CAP petite enfance nouvellement intitulé le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP AEPE.
Avec le CAP Accompagnant éducatif petite enfance en poche, vous pourrez aussi bien travailler dans des structures collectives (de type crèche, centre de loisirs, garderie, école maternelle…) qu’à votre domicile en tant qu’assistante maternelle.

Donc à compter de juin 2019, le CAP petite enfance est remplacé par le CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Quelques changements sont à noter par rapport à l’ancienne formule.
Désormais, vous devrez effectuer 16 semaines de stages selon les modalités suivantes.
Parmi les 16 semaines de stages, il est indispensable d’accomplir au minimum 4 semaines de stage auprès d’une structure d’enfants de moins de 6 ans (Ecole maternelle, EAJE ou ACM). Puis, une deuxième période de 4 semaines minimum également est à planifier auprès d’une structure accueillant des enfants de moins de 3 ans (en EAJE, au domicile privé d’une assistante maternelle ou auprès d’organisme de services à la personne ayant la garde d’enfants de moins de 3 ans).

Autre changement notable, le rapport de stage est remplacé par la constitution de deux fiches de synthèse. L’une concerne la réalisation d’un soin au quotidien, l’autre concerne l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages. Ces fiches sont élaborées à partir des stages que vous aurez effectué. Elles sont présentées devant un jury à l’oral dans le cadre de l’épreuve EP1.

 

L’examen du CAP petite enfance se déroule en 2 parties

 

  • À ce propos, les épreuves évoluent également sensiblement :
    EP1 : accompagner le développement du jeune enfant + PSE (Prévention, Santé, Environnement)
    Oral de 25 minutes (coef 7) + 1 heure PSE (coef 1)
    EP2 : Exercer son activité en accueil collectif
    Épreuve écrite d’1h30 (coef 4)
    EP3 : Exercer son activité en accueil individuel
    Épreuve orale : 1h30 de préparation + 25 mn d’oral (coef 4)
    Les épreuves générales sont les suivantes :
    EG1 : Français et Histoire-géographie
    EG2 : Mathématiques – Sciences physiques et chimiques
    EG3 : Education physique et sportive (optionnelle)
    Épreuve facultative de langue vivante
cap petite enfance

La Préparation au Cap Petite Enfance

 

Pour avoir plus d’informations et des conseils pour réussir le CAP Petite enfance, laissez votre prénom et votre mail dans le formulaire situé à droite de cette page. Vous recevrez immédiatement une sélection de 30 questions type que vous pourrez rencontrer lors des épreuves de votre Cap…

Chez RG FORMATION, recevez une formation sur mesure pour assurer votre réussite au CAP accompagnant éducatif petite enfance.

Notre formation vous permettra de faire la différence en vous proposant :

• des cours détaillés par chapitre rassemblant l’ensemble des savoirs et connaissances théoriques

• des fiches sur les activités pratiques liées à l’apprentissage des différentes techniques professionnelles

• des devoirs d’entraînement avec renvoi à la correction

• des QCM avec corrigé• les conventions de stage nécessaires pour les 16 semaines 

De plus, chez RG FORMATION, une équipe d’enseignants spécialisés dans le domaine de la petite enfance est à votre entière disposition. Un coach personnel vous suivra tout au long de votre préparation ; il sera à votre écoute et vous pourrez le contacter à n’importe quel moment.En outre, notre formation à distance est à un tarif nettement inférieur à celui de la plupart des organismes dans lesquels les tarifs sont souvent exorbitants. Malgré un coût très abordable, notre formation demeure d’une grande qualité, tant sur le contenu des cours que sur la forme avec un soutien personnalisé.

Voir les détails de la préparation à distance au CAP accompagnant éducatif Petite Enfance

“Augmentez vos chances de réussite au
Cap accompagnant éducatif Petite Enfance!”

Recevez gratuitement une sélection de 30 questions corrigées:

Attention, il ne s’agit pas de questions choisies au hasard mais de 30 questions type (avec leur correction détaillée) que l’on rencontre régulièrement dans les sujets des épreuves professionnelles de votre Cap Petite Enfance.

Pour cela, merci de laisser votre prénom et une adresse mail valide ci-dessous
puis cliquez sur “Je veux mes 30 questions corrigées!”
Rendez vous ensuite sur votre mail…

Prénom:
Adresse mail:

Après avoir cliqué sur le bouton, vous recevrez un mail de confirmation, cliquez sur le lien bleu qu’il contient et vous obtiendrez gratuitement vos 30 questions et leur correction sur votre boite électronique